Quelques informations sur vos démarches administratives

URBANISME

Votre demande d’urbanisme en ligne

PIECES D’IDENTITE

* Carte d’identité
Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie. Les documents dépendent de la situation : première demande, renouvellement, en cas de perte, en cas de vol.
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Pour tous renseignements concernant la demande d’un document officiel (démarches, coût, retrait, durée de validité …)
Pour un majeur
Pour un mineur
Pour demander la carte d’identité d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre en mairie munis des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.

* Passeport
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée (AVRANCHES – DUCEY – PONTORSON….) avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, (possession ou non d’une carte sécurisée…)
Pour un majeur
Pour un mineur
Pour demander le passeport biométrique d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’une carte d’identité sécurisée.

ETAT-CIVIL

* Actes de naissance, de mariage, de décès
Une copie d’acte de naissance peut être délivrée à certaines personnes. Le contenu de la copie peut être complet (copie intégrale) ou seulement partiel (extrait avec ou sans filiation). Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu de la naissance et du type d’acte que vous réclamez.
Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et du type d’acte qui vous est réclamé.
L’acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès ou par la mairie du dernier domicile du défunt. La copie intégrale de l’acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès.
demander un acte de naissance, de mariage, de décès

* Livret de famille
Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage.
Délivrance, mise à jour, perte, vol… du livret de famille

ELECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.
Inscription, déménagement, carte électorale

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.
Vote par procuration

CERTIFICAT D’IMMATRICULATION

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.

Carte grise – Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )
L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION !
Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Vidéo explicative : ANTS chaine
Immatriculer un véhicule neuf, d’occasion, vendre, donner, hériter…
Modification de situation, changement d’adresse, changement du nom du titulaire….

Un peu d’histoire….

HISTOIRE

La Révolte des Va-nu-pieds

Céaux fut le point de départ de la révolte des Nu-pieds, nom donné à ces travailleurs qui ramassaient le sel sur le bord de la mer sous Louis XIII. Il s’agit d’une révolte populaire qui embrasa la Normandie en 1639 et 1640.

De toutes les révoltes paysannes qui ont affecté le royaume de France au XVIIème siècle, celle des Nu-Pieds en Normandie reste l’une des plus marquantes. Non seulement par le nombre de personnes à se rebeller contre l’autorité, la longueur de la révolte et les enjeux financiers soulevés en une période de crise, mais aussi, et surtout, par la sauvagerie de la répression du pouvoir.

En 1639, la situation dégénère. La pression fiscale devient insupportable pour certains travailleurs du sel. En effet, dans l’Avranchin le bruit s’est répandu que le gouvernement va établir la gabelle dans une province qui en était exempte auparavant

Janvier 1639, le gouvernement décide de supprimer le privilège de quart-bouillon dont bénéficiait le Cotentin. On faisait bouillir du sable salé : un quart de la production revenait au roi (qui le revendait avec taxe), les trois quarts restants étaient commercialisés par les producteurs (sans taxe). Désormais toute la production est soumise à la gabelle et vendue exclusivement dans les greniers à sel royaux pour en faciliter le contrôle, ce qui triple le prix du sel.

Dans le Sud-Manche, la fabrication du sel blanc (extrait dans des salines) occupe 10 000 à 12 000 personnes. L’instauration de la gabelle représente donc une sérieuse menace pour leurs revenus.

Le 16 juillet 1639, Charles Le Poupinel, chargé de collecter les impôts, est assassiné par la population d’Avranches. Les troubles se répandent rapidement dans l’ensemble de la région, jusqu’à Caen, Rouen et Bayeux. Le général des insurgés, Jean Quetil, prend le nom de Jean Nu-Pied.

Contrairement à d’autres soulèvements ruraux de cette époque, les Nu-pieds n’affrontent pas les seigneurs, mais le fisc et ses agents collecteurs enrichis sur le labeur ou la misère des paysans. La Normandie, une des plus riches provinces du royaume, mais affaiblie par la peste, est mise à forte contribution, mais les villes peinent à payer leur dû.

Sur ordre de Richelieu, un détachement de l’armée de Picardie commandée par le général Jean de Gassion vient réprimer cette révolte. Celle-ci est finalement écrasée le 30 novembre 1639 à Avranches où les insurgés se sont réfugiés. Trois cents d’entre eux y sont tués, 200 sont arrêtés et jugés alors que quelques-uns qui tentent de s’échapper par les grèves, sont surpris par la marée montante et se noient.

Comme sanction royale, Richelieu ordonne que les villes normandes concernées perdent leurs privilèges. Cependant, le cardinal de Richelieu ne fait pas appliquer le décret qui doit supprimer le privilège de Quart Bouillon, la gabelle ne fut pas instaurée. L’ancien privilège normand fonctionnera jusqu’à la révolution de 1789.

Première guerre mondiale

Durant la Première guerre mondiale, la population de Céaux a participé à une collecte destinée à soutenir les Poilus.

PERSONNALITES LIEES A LA COMMUNE

. Jean-Marie VALHUBERT (1764-1805), général, issu de la famille Valhubert, il fut héros de l’époque napoléonienne, rattaché à la terre du Val-Hubert

Jean-Marie-Mellon Roger Valhubert naît à Avranches le 22 octobre 1764. Il est le fils de Jean-François Roger, officier de la Milice Garde-Côtes, et de Catherine-Jeanne de Clinchamp de Précey.

Il fit vraisemblablement ses études au collège d’Avranches. Il passe quelquefois ses vacances dans une propriété de famille, le domaine de Val-Hubert, à l’origine de son nom de guerre, ce Valhubert sous lequel il est désormais connu.

Jean-Marie Valhubert devient chef de brigade en 1797. Il participe à la campagne d’Italie de 1800 et est nommé général de brigade en 1803.

À Austerlitz, il commande la deuxième brigade (64ème et 88ème de Ligne) de la troisième division (Suchet) du Vème Corps de Lannes.

L’artillerie russe tire sans relâche; un obus renverse l’aide de camp de Valhubert et son cheval. Presque aussitôt la mèche enflamme l’obus qui éclate et un énorme morceau vint frapper Valhubert au côté gauche, lui fracassant presque tous les os de la hanche au pied. Des soldats s’avancent, des officiers, un colonel et un chef de bataillon s’approchent, tous veulent lui porter secours, mais Valhubert leur répond : “Souvenez-vous de l’ordre du jour”

Il demande à ses hommes de retourner au combat, et dit aux chirurgiens qui s’occupent de lui : “Si cette blessure était au bras, je serais bientôt de retour à mon poste ».

Puis il ajoute à l’adresse de son aide de camp : “Allez à l’Empereur; dites-lui que dans une heure je serai mort. J’aurais voulu faire davantage. Je lui recommande ma famille.”

Il est, la nuit venue, transporté à Brünn. Il rend le dernier soupir le 3 décembre 1805, à Brünn, où il est enterré. Il était tout juste âgé de 41 ans.

Sur sa tombe on inscrit : BRAVE GÉNÉRAL VALHUBERT TOMBÉ DANS LA BATAILLE D’AUSTERLITZ LE 2 DÉCEMBRE 1805.

. André PARISY, né à Levallois-Perret en 1908, mort en déportation à Ebensee (Autriche) le 5 mai 1945, est un résistant de la Manche.

André Parisy était un instituteur nommé à Céaux en 1931.

Mobilisé en 1939, puis démobilisé, il rentre à Céaux et reprend son poste ainsi que le secrétariat de la mairie.

C’est dans notre commune qu’il fait ses premières armes dans la Résistance et adhère au réseau « Libé-Nord ».

Sa fonction au sein de la mairie lui permet d’établir de fausses cartes d’identité ou de faux certificats et de participer aux activités de résistance.

En 1943, il organise l’évasion d’aviateurs américains tombés dans la région.

La Gestapo met fin à ses activités clandestines à la fin du mois de juillet 1943. Arrêté à la mairie de Céaux, il est emprisonné à Saint-Lô où il subit de longues tortures puis à Fresnes. Il est ainsi déporté au camp de concentration du Struthof en novembre 1943 avant d’être transféré vers ceux de Dachau et d’Ebensee où il meurt d’épuisement et de maladie le 5 mai 1945.

En hommage à ce résistant, un monument à sa mémoire a été érigé dans le bourg de Céaux, l’école communale porte son nom ainsi qu’une école d’Avranches.

MAIRES DE LA COMMUNE

1795-1800 Gervais Sauvé

1800-1802 Michel Charuel

1803-1808 Jean Le Rogeron

1808-1813 Charles Provost

1813-1816 Guillaume Trican

1816-1830 François Langlois

1830-1860 François Provost

1860-1867 Jean-Charles Provost

1867-1875 Jean-Marie Colet

1875-1883 Pierre Gilbert

1883-1904 Louis Provost

1904-1908 Théophile Morel

1908-1936 Jean-Marie Ozenne

1936-1977 Yves Ozenne

1977-1999 Guy Ozenne

1999-2008 Michelle Eudes

2008-à ce jour Christophe Hernot

Patrimoine local

Lieux et monuments

. Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, 15e/17e/19e s. : clocher (12e s.), vitraux (16e s.), mobilier (17e/18e s.), statues (fin 16e/fin 18e s.). Un vitrail est classé à titre d’objet aux Monuments historiques

. Embouchure de la Sélune.

. Site de la baie du Mont Saint-Michel.

. Polders Saint-Michel.

Fleurissement

La commune invite ses habitants à fleurir leurs habitations, commerces et fermes. Laissez parler votre imagination, vos efforts sont appréciés !

RESULTATS FLEURISSEMENT 2018

Maisons

1° Mr et Mme MURIE André
2° Mr et Mme BAUDRY Constant
3° Mr MURIE Hervé et Mme CHUINARD Valérie

Commerces

1° Mr et Mme DELAUNAY Henri
2° Mme JUIN Colette
3° Mr et Mme PASQUIER Jean-François 

Location salle

salle-polyvalente

Celle-ci a une capacité de 200 personnes et comprend une scène de 40 m² avec “coulisses”.
L’équipement scénique permet la présentation de pièces de théâtre.
Sa sonorisation se prête à tout évènement.

salle

toilettes

 TARIFS A COMPTER DU 1ER JANVIER 2023

  Habitants commune
. Salle…………………………………………..245 Euros
. Vin d’honneur – concours de belote – thé
dansant – exposition, divers ……………………………..100 Euros
. Association communale……………………………………. 180 Euros

Habitants hors commune
. Salle…………………………………………..365 Euros
. Vin d’honneur – concours belote – thé
dansant – exposition, divers …. :……………………….. 140 Euros

  CONDITIONS DE LA LOCATION

Début de la location : vendredi à 16h. Fin de la location : dimanche à 19h.
Chèque de caution de 500 € à la remise des clés.
Supplément de 100 € par jour supplémentaire.
Supplément de 30 € au titre des frais de chauffage pour les locations du 1er janvier au 31 mars et du 15 octobre au 31 décembre.
Location des couverts : 1,00 € le couvert complet.
En cas de non-respect de l’article 7 du contrat de location (précisant l’état de propreté de la salle après la location) un supplément de 150 € sera demandé.

 TARIFS VAISSELLE CASSEE

Verre et tasse : 2 € la pièce
Assiette : 3 € la pièce
Une pièce de couvert : 1 €
Carafe : 5 €
Plat/soupière/saladier/pichet inox : 25 € la pièce

Pour toutes autres pièces, remplacement à l’identique par les loueurs.

Repas des aînés

Le dimanche 18 novembre 2018 la municipalité a organisé le traditionnel repas du 3ème âge à la salle polyvalente.

Après Pascal DATIN, propriétaire du restaurant “Le Beauvoir”, c’est Mickaël PAYEN, du restaurant “La Gourmandise” à BEAUVOIR, qui a cette année concocté le repas de nos aînés.

Nos doyens sont Madame Marie-Thérèse PRIME, 92 ans, et Monsieur Adrien PRIME, son époux, 91 ans.

Associations

Comité des fêtes

Président : Miguel DAVIS Mail : comitedesfetesceaux@gmail.com
Tél : 06.02.10.75.44

La Troup’ment

Président : Jean GEDOUIN Mail : latroupment@laposte.net

 L’association remporte un réel succès.
Les répétitions ont lieu à la salle de convivialité de CEAUX.

forum-des-associations-ducey

 L’APE du RPI de la Baie

Présidente : Sabrina BUSNEL : ape.de.la.baie50@gmail.com

Association de chasse

Président : Damien LEFRANC

Club de l’amitié

Président : René MALLE Tél : 02.33.48.59.31

Anciens combattants

Président : Noël THIEURMEL Tél : 02.33.60.48.28

Music en tête

Président : Franck ROUSSEL

Commerces – artisanat – services

COMMERCES

COMMERCE AMBULANT – POISSONNERIE
LEVAVASSEUR Thierry
Athée – 50220 CEAUX

Tél : 02.33.48.49.37

PRODUITS BIO
“Ferme des polders”
50220 CEAUX
Laurent MARTINACHE
Tél : 06 18 50 73 32
Courriel : contact@soupedumont.com.
soupedumont.com

BOUTIQUE BIEN ETRE
“Réflex’Bien être et détente”
19 Les Forges 50220 CEAUX
Centre de Luxopuncture Agréé
Modelage visage et corps
Fabrication artisanale de bracelets en pierres semi-précieuses
Tél : 06 45 04 47 41
Courriel : deschamps.sabrina@sfr.fr
http://www.facebook.com/groups/616110618742963

LOCATION DE VELO
RBD location de Vélo”
19 Les Forges 50220 CEAUX
Tél : 06 45 04 47 41 / 06 23 01 48 62
Courriel : deschamps.sabrina@sfr.fr
http://www.ot-montsaintmichel.com/loisir/rbd-location-velo/

ARTISANAT

 ECURIE
TIP TOP CHEVAL
5A Athée – 50220 CEAUX
Romain BOURDONCLE et Axelle LAGOUBIE
Tél : 06.07.39.79.05

ELECTRICITE
SOCIETE I.D.D.E
5 Athée – 50220 CEAUX
Aurélien ENAULT
Tél : 06.43.32.17.75
Courriel : idde.enault@gmail.com

MACONNERIE
BIGOT Antony
31 rue André Parisy – 50220 CEAUX
Tél : 06 31 12 20 95

PHIL’RENOV’
Philippe
DUPONT
2 rue des Jardins – 50220 CEAUX
Tél : 02.33.58.27.87

MENUISERIE
MENUISERIE SAINT BENOIT
21 Les Forges – 50220 CEAUX
Charly DAVOINE
Tél : 06.28.67.88.78
Courriel : contact@menuiseriesaintbenoit.com
www.menuiseriesaintbenoit.com

SERVICES

CONSEILLER IMMOBILIER INDEPENDANT
Agathe GOUGEON
Tél : 06.51.27.68.91
Courriel : agougeon@bskimmobilier.com
Site internet : bskimmobilier.com/agathe-gougeon 

COURS DE NATATION – AQUAPHOBIE – PERFECTIONNEMENT ADULTES
Cynthia
Inscriptions au 07.71.69.26.59
Piscine de Brécey ouverte du 7 juin au 31 août 2022
Durée des cours : 30 minutes

PROFESSIONS LIBERALES

EXPERT AUTOMOBILE
ROUSSEL Franck – 3 rue Yves Ozenne – 50220 CEAUX
Expert en automobiles – Expert judiciaire près de la cour d’appel de CAEN.

 Tél : 02.33.89.56.14 Fax : 02.33.89.56.15
Courriel : alliance-expertise50@orange.fr

Numéros d’urgence et utiles

NUMEROS D’URGENCE

. SAMU : 15
. Police : 17
. Pompiers : 18
. Appel d’urgence européen : 112
. SAMU Social : 115
. SOS Médecins : 3624
. Centre anti-poison RENNES : 02.99.59.22.22

. Enfance maltraitée : 119
. Harcèlement scolaire : 3020

. Enfants disparus : 116 000
. Violence conjugale : 3919

NUMEROS UTILES

. Gendarmerie Nationale DUCEY : 02.33.89.03.30

 . Centre Hospitalier AVRANCHES-GRANVILLE : 02.33.89.40.00

 . Déchetterie de DUCEY : 02.33.89.80.70 ou 02.33.89.80.72
 Heures d’ouvertures Hiver  :
 lundi-jeudi : 14h-17h ; mardi-samedi : 9h-12h et 14h-17h
 Heures d’ouvertures Eté  :
 lundi-jeudi : 14h-18h ; mardi-samedi : 9h-12h et 14h-18h
 Pour les artisans, ouvert tous les jours.

 . ENEDIS Dépannage : 0.810.333.050

 . GRDF – Sécurité gaz : 0.800.47.33.33

 . STGS Distribution eau potable : 02.33.79.46.79

ADMINISTRATIONS

. Communauté d’agglomération MONT SAINT-MICHEL NORMANDIE : 02.33.89.67.00
. Hôtel des Impôts – Trésorerie – AVRANCHES : 02.33.89.10.00
. Préfecture de la Manche SAINT LO : 02.33.75.49.50
. Syndicat des eaux Baie et Bocage : 02.33.48.53.88
. Allô service public  : 3939

SANTE – SOCIAL

. Caisse d’Allocations Familiales  : 0 810 25 50 10
. Caisse Primaire d’Assurance Maladie  : 3646
Centre médico-social – AVRANCHES : 02.33.89.27.60
. ADMR (Association du service à domicile) – AVRANCHES : 02.33.58.12.11
. CLIC de l’Avranchin (conseils et informations à destination des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de l’entourage, des familles, des professionnels de la gérontologie et du soutien à domicile) : 02.33.68.21.35 ou 06.48.24.27.98
. Association Présence Verte des Côtes Normandes  : Suite à la convention de partenariat entre ladite association et la commune de CEAUX, les administrés bénéficient de nombreux avantages pour toute demande d’adhésion au service de téléassistance (Pour plus de renseignements, voir rubrique “MAIRIE VIRTUELLE”, Aide-mémoire local.) : 02.33.06.42.57 ou www.presenceverte.fr
. Association Passerelles : offre des services de proximité, jardinage, ménage, garde d’enfant, déménagement etc … 
Passerelle Association Intermédiaire :http://www.passerelles-avranches.fr/
Passerelles vers l’emploi :http://www.associations-passerelles.fr/.
. Santé Info Droits  : 0 810 004 333

Hébergement en chambres d’hôtes

BURONFOSSE Michel

 3 rue Général Valhubert 50220 CEAUX
Tél : 02.33.60.13.75 / 09.62.28.86.17

• CAMPAIN Nadine

les Bruyères du Mont – 50220 CEAUX
Tél : 06.58.84.71.51
Contact@les-bruyeres-du-mont.fr
les-bruyeres-du-mont

• DELAUNAY Agnès et Henri

2 Le Mée Provost 50220 CEAUX
Tél : 02.33.60.49.03 / 09.80.88.68.84

• JUIN Colette

2 Les Forges 50220 CEAUX
Tél : 02.33.70.95.97

PHILIPPS Chris et Chris

2 rue Veillon 50220 CEAUX
Tél : 02.33.58.18.62
chris2philipps@btinternet.com

Hébergement en gîtes

AUBEUT Patrick – 44 rue André Parisy 50220 CEAUX
Tél : 06.70.58.62.31

CAMPAIN Nadine – Les Bruyères du Monts 50220 CEAUX
Tél : 06.58.84.71.51

DENOT André – 2 Flagé 50220 CEAUX
Tél : 02.33.58.70.74

EBERENA René – 4 La Grande Lande 50220 CEAUX
Tél : 06.62.00.38.84

FORVEILLE Pierre et Andrée – 4 Le grand port 50220 CEAUX
Tél : 02.33.70.96.91

GAUCHET Béatrice – 6 Le Mézeray 50220 CEAUX
Tél : 07.83.00.16.87

HALLAIS Ludovic – Athée 50220 CEAUX
Tél : 02.33.60.80.30/06.87.29.64.63

JENOUDET Alice et Didier – Le Grand Port 50220 CEAUX
Tél : 06.07.19.54.13 / 06.83.65.94.68
mail : didieralice.jenoudet@orange.fr

MOREL Fernand – 11 le Mée Godefroy 50220 CEAUX
Tél : 02.33.70.92.40/09.71.20.56.08

PHILIPS Christopher – 2 rue Veillon 50220 CEAUX

POIRIER Eric – 1 La Nouillère 50220 CEAUX
Tél : 06.85.67.28.27

RAULT Roger – 1 rue de la Chaussée 50220 CEAUX
Tél : 09.62.54.54.17

ROUELLE Emilie – 10 Athée 50220 CEAUX
Tél : 02.33.68.11.82

TRAVERT Gaëlle et Denis – 17 Athée 50220 CEAUX
lessaisonnieres50220@gmail.com
facebook : @les saisonnières
les saisonnieres la grange de victor

TREGUILLY Aubert – Rue des Jardins 50220 CEAUX

Intercommunalité

Depuis le 1er janvier 2017, naissance de notre nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) :

La communauté d’agglomération MONT SAINT-MICHEL NORMANDIE

La liste exhaustive de ses compétences est à retrouver sur le site de cette nouvelle communauté. www.msm-normandie.fr

Toutes les questions d’ordre assainissement collectif et gestion des déchets sont traitées par cette communauté d’agglomération.

Président : David NICOLAS, maire d’AVRANCHES

1er vice-président : David JUQUIN Délégué aux finances publiques, aux ressources humaines, à la commande publique et l’achat public.
Maire de Saint-James

2e vice-président : Jessie ORVAIN Déléguée à la culture.
Maire d’Isigny-le-Buat

3e vice-président : Franck ESNOUF Délégué à la cohésion territoriale, à la politique de santé et au centre intercommunal d’action sociale.
Maire de Saint-Laurent-de-Cuves

4e vice-président : Vincent BICHON Délégué aux milieux naturels et littoral, à l’eau potable et au pôle territorial Saint-James / Pontorson.
Adjoint municipal de Pontorson

5e vice-président : Mikaëlle SEGUIN Déléguée au Projet Educatif Social Local (PESL),à la politique enfance jeunesse et au pôle territorial de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Conseillère municipale de Saint-Hilaire-du-Harcouët

6e vice-président : Hervé DESSEROUER Délégué aux déchets et au pôle territorial du Mortainais.
Maire de Mortain-Bocage

7e vice-président : Catherine BRUNAUD-RHYN Déléguée à l’Assainissement collectif et non collectif.
Maire de Genêts

8e vice-président : Sophie LAURENT Déléguée aux mobilités, à l’habitat et à la transition écologique et développement durable.
Maire de Sourdeval

9e vice-président : Denis LAPORTE Délégué aux Services à la personne.
Conseiller municipal de Ducey – Les Chéris

10e vice-président : Gaëtan LAMBERT Délégué à l’urbanisme et stratégie foncière et au pôle territorial d’Avranches.
Maire de Sartilly-Baie-Bocage

11e vice-président : Philippe AUBRAYS Délégué au Patrimoine communautaire (Services techniques) et au pôle territorial du Val-de-Sée.
Maire de Brécey

12e vice-président : Jean-Luc GARNIER Délégué au tourisme et au pôle territorial de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Adjoint municipal de Saint-Hilaire-du-Harcouët

13e vice-président : Angélique FERREIRA Déléguée à l’économie.
Conseillère municipale à Avranches

14e vice-président : Jacques BONO Délégué à la communication.
Maire du Mont-Saint-Michel

15e vice-président : Raymond BECHET Délégué aux logements communautaires.
Maire de Saint-Georges-de-Rouelle

L’email a bien été copié

Bulletins municipaux

Le conseil municipal

Mandat 2020 – 2026

Maire : Christophe HERNOT
1er adjoint : Agnès PAYEN
2ème adjoint : Hélène DESMONTS

Conseillers : Angélique BIGOT – Claire DATIN – Fanny DAVIS – Aurélien ENAULT – Fabrice FORGET – Jean GONZALES -Céline HOURDIN – André MURIE

 

 

Mandat 2014 – 2020

conseil-municipal

Maire : Christophe HERNOT
1er adjoint : Hélène DESMONTS
2ème adjoint : André MURIE

Conseillers : Angélique BIGOT – Françoise JUIN – Jean GONZALES – Yasmine HAUPAIS – Agnès PAYEN – Franck ROUSSEL – Luc THIEURMEL – Valérie THIEURMEL

Présentation de la commune

CEAUX, petit village au cœur de la baie du Mont Saint-Michel, bordé par les grèves, est idéalement situé :

. à 38 kms de la ville de GRANVILLE, dite “La Monaco du Nord”,
. à 10 kms de la ville d’AVRANCHES, Cité du Scriptorial,
. à 9 kms de la ville de DUCEY, Village Etape,
. à 12 kms du Mont Saint-Michel, dit “la Merveille”,
. à 60 kms de la ville de SAINT-MALO, dite “Cité des Corsaires”,
CEAUX invite les promeneurs à la balade et à la détente avec en point de mire : la baie du Mont Saint-Michel et sa Merveille, l’île Tombelaine, ses grèves….
Ses collines agricoles, polders, marais et herbus font partie intégrante de son paysage.
L’activité agricole y est importante : laitière, bovine, céréalière, sans oublier ses élevages de moutons de pré-salé.
Sa vie associative est très dynamique.
CEAUX, avec son école, ses commerces, ses gîtes, ses chambres d’hôtes, a le plaisir de vous accueillir tout au long de l’année.

Photo du Mont Saint Michel vu par Thomas Pesquet depuis l’espace

Le 19 janvier 2017, l’astronaute Thomas Pesquet, en mission pour 6 mois, a pris en photo depuis la station spatiale internationale le Mont Saint Michel et son estuaire.

 “Entre Bretagne et Normandie et à la frontière entre mer et terre, le Mont-Saint-Michel étend son ombre (très identifiable !) sur les sables qui l’encerclent. On n’aurait pas pu le survoler à un meilleur moment de la journée pour admirer la beauté de sa forme à travers sa projection !


Météo

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