Formulaires

URBANISME

* Déclaration préalable – Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes

Permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…), de construire une annexe à son habitation (piscine, abri de jardin, garage…) ou d’édifier une clôture.

* Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions

Permet de réaliser une construction ou d’effectuer des travaux sur une construction existante.

* Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions

Permet notamment de réaliser ou agrandir une maison individuelle ou ses annexes.

* Demande de modification d’un permis délivré en cours de validité

Permet d’apporter des modifications mineures au permis de construire initial.

* Demande de transfert de permis délivré en cours de validité

Permet de réaliser le transfert de son permis de construire en cours de validité au profit d’un tiers.

* Demande de certificat d’urbanisme

Permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain donné et de savoir si l’opération projetée est réalisable.

DIVERS

* Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule

Formulaire destiné à la préfecture ou sous-préfecture pour toute demande de mise en circulation d’un véhicule à son nom et adresse.

Attention : vérifiez avant (par téléphone ou sur le site internet de la préfecture) que la préfecture ou la sous-préfecture permet de faire la demande (au guichet ou par courrier selon votre choix). Prévoyez, en plus de vos originaux, des photocopies de vos justificatifs d’identité et de domicile et éventuellement de votre contrôle technique.

À utiliser pour toute demande d’un nouveau certificat, entraînant une modification de la carte grise (demande de correction).

En cas de changement d’état civil ou d’état matrimonial (mariage, divorce, veuvage ou décès du conjoint) ou changement des caractéristiques techniques du véhicule.

Pour les véhicules de société, en cas de changement de raison sociale de la personne morale propriétaire du véhicule, sans création d’une nouvelle entité juridique (n° SIREN inchangé).

À noter : les fusions et absorptions de sociétés sont traitées comme des changements de titulaire et non comme des changements de raison sociale, dès lors que les véhicules passent dans le patrimoine d’une personne morale tierce.

En cas de changement d’adresse, le propriétaire du véhicule doit déclarer, dans un délai d’un mois, son changement de domicile, de siège social ou d’établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule, sous peine d’amende. Cependant, si vous êtes étranger, que vous vous installez en France avec un véhicule déjà immatriculé à votre nom, cela s’assimile à une nouvelle immatriculation et non un changement d’adresse.

Droits et démarches

PIECES D’IDENTITE

* Carte d’identité

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie. Les documents dépendent de la situation : première demande, renouvellement, en cas de perte, en cas de vol.

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Pour tous renseignements concernant la demande d’un document officiel (démarches, coût, retrait, durée de validité …)

Pour un majeur

Pour un mineur

Pour demander la carte d’identité d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre en mairie munis des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.

* Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée (AVRANCHES – DUCEY – PONTORSON….) avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, (possession ou non d’une carte sécurisée…)

Pour un majeur

Pour un mineur

Pour demander le passeport biométrique d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’une carte d’identité sécurisée.

ETAT-CIVIL

* Actes de naissance, de mariage, de décès

Une copie d’acte de naissance peut être délivrée à certaines personnes. Le contenu de la copie peut être complet (copie intégrale) ou seulement partiel (extrait avec ou sans filiation). Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu de la naissance et du type d’acte que vous réclamez.

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et du type d’acte qui vous est réclamé.

L’acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès ou par la mairie du dernier domicile du défunt. La copie intégrale de l’acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès.

demander un acte de naissance, de mariage, de décès

* Livret de famille

Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage.

Délivrance, mise à jour, perte, vol… du livret de famille

ELECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Inscription, déménagement, carte électorale

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Vote par procuration

CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (ex carte grise)

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.
S’adresser à la préfecture de la Manche.

Immatriculer un véhicule neuf, d’occasion, vendre, donner, hériter…

Modification de situation, changement d’adresse, changement du nom du titulaire….

Un peu d’histoire….

HISTOIRE

La Révolte des Va-nu-pieds

Céaux fut le point de départ de la révolte des Nu-pieds, nom donné à ces travailleurs qui ramassaient le sel sur le bord de la mer sous Louis XIII. Il s’agit d’une révolte populaire qui embrasa la Normandie en 1639 et 1640.

De toutes les révoltes paysannes qui ont affecté le royaume de France au XVIIème siècle, celle des Nu-Pieds en Normandie reste l’une des plus marquantes. Non seulement par le nombre de personnes à se rebeller contre l’autorité, la longueur de la révolte et les enjeux financiers soulevés en une période de crise, mais aussi, et surtout, par la sauvagerie de la répression du pouvoir.

En 1639, la situation dégénère. La pression fiscale devient insupportable pour certains travailleurs du sel. En effet, dans l’Avranchin le bruit s’est répandu que le gouvernement va établir la gabelle dans une province qui en était exempte auparavant

Janvier 1639, le gouvernement décide de supprimer le privilège de quart-bouillon dont bénéficiait le Cotentin. On faisait bouillir du sable salé : un quart de la production revenait au roi (qui le revendait avec taxe), les trois quarts restants étaient commercialisés par les producteurs (sans taxe). Désormais toute la production est soumise à la gabelle et vendue exclusivement dans les greniers à sel royaux pour en faciliter le contrôle, ce qui triple le prix du sel.

Dans le Sud-Manche, la fabrication du sel blanc (extrait dans des salines) occupe 10 000 à 12 000 personnes. L’instauration de la gabelle représente donc une sérieuse menace pour leurs revenus.

Le 16 juillet 1639, Charles Le Poupinel, chargé de collecter les impôts, est assassiné par la population d’Avranches. Les troubles se répandent rapidement dans l’ensemble de la région, jusqu’à Caen, Rouen et Bayeux. Le général des insurgés, Jean Quetil, prend le nom de Jean Nu-Pied.

Contrairement à d’autres soulèvements ruraux de cette époque, les Nu-pieds n’affrontent pas les seigneurs, mais le fisc et ses agents collecteurs enrichis sur le labeur ou la misère des paysans. La Normandie, une des plus riches provinces du royaume, mais affaiblie par la peste, est mise à forte contribution, mais les villes peinent à payer leur dû.

Sur ordre de Richelieu, un détachement de l’armée de Picardie commandée par le général Jean de Gassion vient réprimer cette révolte. Celle-ci est finalement écrasée le 30 novembre 1639 à Avranches où les insurgés se sont réfugiés. Trois cents d’entre eux y sont tués, 200 sont arrêtés et jugés alors que quelques-uns qui tentent de s’échapper par les grèves, sont surpris par la marée montante et se noient.

Comme sanction royale, Richelieu ordonne que les villes normandes concernées perdent leurs privilèges. Cependant, le cardinal de Richelieu ne fait pas appliquer le décret qui doit supprimer le privilège de Quart Bouillon, la gabelle ne fut pas instaurée. L’ancien privilège normand fonctionnera jusqu’à la révolution de 1789.

Première guerre mondiale

Durant la Première guerre mondiale, la population de Céaux a participé à une collecte destinée à soutenir les Poilus.

PERSONNALITES LIEES A LA COMMUNE

. Jean-Marie VALHUBERT (1764-1805), général, issu de la famille Valhubert, il fut héros de l’époque napoléonienne, rattaché à la terre du Val-Hubert

Jean-Marie-Mellon Roger Valhubert naît à Avranches le 22 octobre 1764. Il est le fils de Jean-François Roger, officier de la Milice Garde-Côtes, et de Catherine-Jeanne de Clinchamp de Précey.

Il fit vraisemblablement ses études au collège d’Avranches. Il passe quelquefois ses vacances dans une propriété de famille, le domaine de Val-Hubert, à l’origine de son nom de guerre, ce Valhubert sous lequel il est désormais connu.

Jean-Marie Valhubert devient chef de brigade en 1797. Il participe à la campagne d’Italie de 1800 et est nommé général de brigade en 1803.

À Austerlitz, il commande la deuxième brigade (64ème et 88ème de Ligne) de la troisième division (Suchet) du Vème Corps de Lannes.

L’artillerie russe tire sans relâche; un obus renverse l’aide de camp de Valhubert et son cheval. Presque aussitôt la mèche enflamme l’obus qui éclate et un énorme morceau vint frapper Valhubert au côté gauche, lui fracassant presque tous les os de la hanche au pied. Des soldats s’avancent, des officiers, un colonel et un chef de bataillon s’approchent, tous veulent lui porter secours, mais Valhubert leur répond : “Souvenez-vous de l’ordre du jour”

Il demande à ses hommes de retourner au combat, et dit aux chirurgiens qui s’occupent de lui : “Si cette blessure était au bras, je serais bientôt de retour à mon poste ».

Puis il ajoute à l’adresse de son aide de camp : “Allez à l’Empereur; dites-lui que dans une heure je serai mort. J’aurais voulu faire davantage. Je lui recommande ma famille.”

Il est, la nuit venue, transporté à Brünn. Il rend le dernier soupir le 3 décembre 1805, à Brünn, où il est enterré. Il était tout juste âgé de 41 ans.

Sur sa tombe on inscrit : BRAVE GÉNÉRAL VALHUBERT TOMBÉ DANS LA BATAILLE D’AUSTERLITZ LE 2 DÉCEMBRE 1805.

. André PARISY, né à Levallois-Perret en 1908, mort en déportation à Ebensee (Autriche) le 5 mai 1945, est un résistant de la Manche.

André Parisy était un instituteur nommé à Céaux en 1931.

Mobilisé en 1939, puis démobilisé, il rentre à Céaux et reprend son poste ainsi que le secrétariat de la mairie.

C’est dans notre commune qu’il fait ses premières armes dans la Résistance et adhère au réseau « Libé-Nord ».

Sa fonction au sein de la mairie lui permet d’établir de fausses cartes d’identité ou de faux certificats et de participer aux activités de résistance.

En 1943, il organise l’évasion d’aviateurs américains tombés dans la région.

La Gestapo met fin à ses activités clandestines à la fin du mois de juillet 1943. Arrêté à la mairie de Céaux, il est emprisonné à Saint-Lô où il subit de longues tortures puis à Fresnes. Il est ainsi déporté au camp de concentration du Struthof en novembre 1943 avant d’être transféré vers ceux de Dachau et d’Ebensee où il meurt d’épuisement et de maladie le 5 mai 1945.

En hommage à ce résistant, un monument à sa mémoire a été érigé dans le bourg de Céaux, l’école communale porte son nom ainsi qu’une école d’Avranches.

MAIRES DE LA COMMUNE

1795-1800 Gervais Sauvé

1800-1802 Michel Charuel

1803-1808 Jean Le Rogeron

1808-1813 Charles Provost

1813-1816 Guillaume Trican

1816-1830 François Langlois

1830-1860 François Provost

1860-1867 Jean-Charles Provost

1867-1875 Jean-Marie Colet

1875-1883 Pierre Gilbert

1883-1904 Louis Provost

1904-1908 Théophile Morel

1908-1936 Jean-Marie Ozenne

1936-1977 Yves Ozenne

1977-1999 Guy Ozenne

1999-2008 Michelle Eudes

2008-à ce jour Christophe Hernot

Patrimoine local

Lieux et monuments

. Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, 15e/17e/19e s. : clocher (12e s.), vitraux (16e s.), mobilier (17e/18e s.), statues (fin 16e/fin 18e s.). Un vitrail est classé à titre d’objet aux Monuments historiques

. Embouchure de la Sélune.

. Site de la baie du Mont Saint-Michel.

. Polders Saint-Michel.

Fleurissement

La commune invite ses habitants à fleurir leurs habitations, commerces et fermes. Laissez parler votre imagination, vos efforts sont appréciés !

RESULTATS FLEURISSEMENT 2016

Fenêtres – balcons – façades

– Mr et Mme MICHINEAU Gérard
– Mme COURANT Janine
– Mr et Mme FORGET Bernard

Maisons avec jardin

– Mr et Mme BAUDRY Constant
– Mr et Mme MURIE André
– Mr et Mme MALLE René

Commerces

– Mr et Mme DELAUNAY Henri
– Mr LEVAVASSEUR Thierry
– Mme JUIN Colette

 Fermes

– Mr THIEURMEL René
– Mr et Mme MURIE Hervé
– Mr POIRIER Eric et Mme DELAUNAY Marie-Noëlle

Location salle

Après des travaux de rénovation et d’extension, c’est une salle toute neuve qui vous accueille !

salle-polyvalente

Celle-ci a une capacité de 200 personnes et comprend une scène de 40 m² avec “coulisses”. L’équipement scénique permet la présentation de pièces de théâtre. Sa sonorisation se prête à tout évènement.

salle

toilettes

 TARIFS A COMPTER DU 1ER JANVIER 2017

Habitants commune

. Salle : ………………………………………………………..240 Euros

. Vin d’honneur – concours de belote – thé
dansant – exposition, divers …. : ……………………100 Euros

. Association communale :……………………………. 175 Euros

Habitants hors commune

. Salle : ……………………………………………………….360 Euros

. Vin d’honneur – concours belote – thé
dansant – exposition, divers …. :………………….. 130 Euros

  CONDITIONS DE LA LOCATION

Début de la location : vendredi à 16h.

Fin de la location : dimanche à 19h.

Chèque de caution de 500 Euros à la remise des clés.

Supplément de 100 Euros par jour supplémentaire.

Supplément de 30 Euros au titre des frais de chauffage pour les locations du 1er janvier au 31 mars et du 15 octobre au 31 décembre.

Location des couverts : 0,85 Euro le couvert (tarif unique).

 TARIFS VAISSELLE CASSEE

Verre et tasse : 1.50 € la pièce
Assiette : 2.50 € la pièce
Une pièce de couvert : 0.80 €
Carafe : 5.00 €
Plat/soupière/saladier/pichet inox : 25.00 € la pièce

Pour toutes autres pièces, remplacement à l’identique par les loueurs.

Repas des aînés

Le dimanche 11 septembre 2016 la municipalité a organisé au restaurant “Le Ptit Quinquin” son traditionnel repas des aînés.

Nos doyens sont Madame Marie-Thérèse PRIME, 89 ans, et Monsieur Georges FILLATRE, 94 ans.

ccas-repas-2016

à gauche Mme PRIME, à droite Mr FILLATRE

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Le dimanche 19 septembre 2015 le C.C.A.S. a organisé à l’hôtel “Le Pommeray” son traditionnel repas des aînés.

Nos doyens sont Madame Denise DUBOIS, 91 ans, et Monsieur Georges FILLATRE, 93 ans.

ccas-repas-2015

à gauche Mme DUBOIS, à droite Mr FILLATRE

Associations

Comité des fêtes

Président : Hervé HAMARD Mail : marlea@wanadoo.fr Tél : 06.40.76.38.70

La Troup’ment

Présidente : Marie FEUILLARD Tél : 02.33.60.42.20

 L’association remporte un réel succès.
Pour cette nouvelle saison 2015-2016, 44 comédiens sont inscrits dont 38 enfants et 6 adultes.
Les répétitions ont lieu à la salle de convivialité de CEAUX.
Enfants :
Lundi : 17h15 – 18h30 et 18h40 – 19h55
Mardi : 17h15 – 18h30 et 18h40 – 19h55
Adultes  :
Mardi soir : 20h30 – 22h30

forum-des-associations-ducey

 L’APE du RPI de la Baie

Présidente : Laëtitia RENAUX Mail : ape.de.la.baie@hotmail.fr

Association de chasse

Président : Christophe HERNOT Tél : 02.33.60.15.21

Ladite association compte 18 adhérents.

L’Entente de la Baie

Président : Michel BURONFOSSE Tél : 02.33.60.13.75

Club de l’amitié

Président : René MALLE Tél : 02.33.48.59.31

Anciens combattants

Président : Noël THIEURMEL Tél : 02.33.60.48.28

Association Solidaire du Potager à l’Assiette

Présidente : Isabelle CHEMINARD Tél : 06.77.68.50.05
Mail : zazacool.50@gmail.com

Cette association a pour objectif « l’entraide et le partage pour la vie quotidienne ». Elle s’adresse non pas aux personnes en difficulté régulière pouvant bénéficier d’autres associations telles que Les Resto du Cœur ou La Banque Alimentaire, mais aux personnes ou familles en difficultés passagères, travaillant et ayant besoin d’un coup de pouce pour les fins de mois difficiles. Elle peut vous permettre de bénéficier de 1 à 4 colis alimentaires dans le mois (sous conditions d’admissions), en toute discrétion. Elle organise également des ateliers créatifs, culinaires, jardinages, bibliothèques etc.
Carte d’adhésion de 10 euros par an (prix non définitif), sans aucunes conditions particulières.

Commerces & artisanat

COMMERCES

BB  BAR – BRASSERIE – PIZZAS ET PAELLA

“Le Relais Michelo” – Bourg – 50220 CEAUX

COMMERCE AMBULANT – POISSONNERIE

LEVAVASSEUR Thierry – Athée – 50220 CEAUX
Tél : 02.33.48.49.37

PRODUITS BIO

“Ferme des polders” – 50220 CEAUX soupedumont.com

VENTE A EMPORTER Galettes & crêpes

RAULT Stéphane – 7 rue du Presbytère – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.68.18.25

ARTISANAT

 ECURIE

TIP TOP CHEVAL – 5 Athée – 50220 CEAUX 
  Tél : 02.33.60.61.53/09.63.55.37.02

FACADIER

JOULAIN Thierry – 4 rue André Parisy – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.60.38.97

 MACON

BIGOT Antony – 31 rue André Parisy – 50220 CEAUX
  Tél : 06 31 12 20 95

DUPONT Philippe – 2 rue des Jardins – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.58.27.87

MENUISIER

DATIN Philippe – 21 Les Forges – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.70.93.68

PLOMBIER – CHAUFFAGISTE

FORVEILLE Philippe – 1 rue Yves Ozenne – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.58.37.41/09.67.24.37.41

SERVICES

TAXI

TAXI de CEAUX – 32 rue André Parisy
  Tél : 06.79.64.49.35

PROFESSIONS LIBERALES

EXPERT AUTOMOBILE

ROUSSEL Franck – 3 rue Yves Ozenne – 50220 CEAUX Expert en automobiles – Expert judiciaire près de la cour d’appel de CAEN.
  Tél : 02.33.89.56.14 Fax : 02.33.89.56.15 Email : alliance-expertise50@orange.fr

Numéros d’urgence et utiles

NUMEROS D’URGENCE

. SAMU : 15
. Police : 17
. Pompiers : 18
. Appel d’urgence européen : 112
. SAMU Social : 115
. SOS Médecins : 3624
. Centre anti-poison RENNES : 02.99.59.22.22

. Enfance maltraitée : 119
. Harcèlement scolaire : 3020

. Enfants disparus : 116 000
. Violence conjugale : 3919

NUMEROS UTILES

. Gendarmerie Nationale DUCEY : 02.33.89.03.30

 . Centre Hospitalier AVRANCHES-GRANVILLE : 02.33.89.40.00

 . Déchetterie de DUCEY : 02.33.89.80.70 ou 02.33.89.80.72
 Heures d’ouvertures Hiver  :
 lundi-jeudi : 14h-17h ; mardi-samedi : 9h-12h et 14h-17h
 Heures d’ouvertures Eté  :
 lundi-jeudi : 14h-18h ; mardi-samedi : 9h-12h et 14h-18h
 Pour les artisans, ouvert tous les jours.

 . ERDF Dépannage : 0.810.333.050

 . GDF SUEZ – Sécurité gaz : 0.800.47.33.33

 . STGS Distribution eau potable : 02.33.79.46.79

ADMINISTRATIONS

. Communauté de communes AVRANCHES MONT SAINT-MICHEL : 02.33.89.67.00
. Hôtel des Impôts – Trésorerie – AVRANCHES : 02.33.89.10.00
. Préfecture de la Manche SAINT LO : 02.33.75.49.50
. Syndicat des eaux Baie et Bocage : 02.33.48.53.88
. Allô service public  : 3939

SANTE – SOCIAL

. Caisse d’Allocations Familiales  : 0 810 25 50 10
. Caisse Primaire d’Assurance Maladie  : 3646
Centre médico-social – AVRANCHES : 02.33.89.27.60
. ADMR (Association du service à domicile) – AVRANCHES : 02.33.58.12.11
. CLIC de l’Avranchin (conseils et informations à destination des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de l’entourage, des familles, des professionnels de la gérontologie et du soutien à domicile) : 02.33.68.21.35 ou 06.48.24.27.98
. Association Présence Verte des Côtes Normandes  : Suite à la convention de partenariat entre ladite association et la commune de CEAUX, les administrés bénéficient de nombreux avantages pour toute demande d’adhésion au service de téléassistance (Pour plus de renseignements, voir rubrique “MAIRIE VIRTUELLE”, Aide-mémoire local.) : 02.33.06.42.57 ou www.presenceverte.fr
. Association Passerelles : offre des services de proximité, jardinage, ménage, garde d’enfant, déménagement etc … 
Passerelle Association Intermédiaire :http://www.passerelles-avranches.fr/
Passerelles vers l’emploi :http://www.associations-passerelles.fr/.
. Santé Info Droits  : 0 810 004 333

Hébergement en chambres d’hôtes

BURONFOSSE Michel

 3 rue Général Valhubert 50220 CEAUX
Tél : 02.33.60.13.75 / 09.62.28.86.17

• CAMPAIN Nadine

les Bruyères du Mont – 50220 CEAUX
Tél : 06.58.84.71.51
Contact@les-bruyeres-du-mont.fr

les-bruyeres-du-mont

• DELAUNAY Agnès et Henri

2 Le Mée Provost 50220 CEAUX
?Tél : 02.33.60.49.03 / 09.80.88.68.84

• GUESDON Michel

2 La Mottaiserie 50220 CEAUX
Tél : 02.33.70.97.29 / 06.84.10.13.77
aujardin.voila.net

• JUIN Colette

2 Les Forges 50220 CEAUX
Tél : 02.33.70.95.97

• LIGER Jean-Marie

Au bord des grèves – 7 Les Forges 50220 CEAUX
Tél : 02.14.13.15.20

• OZENNE Michèle

6 rue Général Valhubert 50220 CEAUX
Tél : 02.33.70.96.69 / 09.84.10.92.41 / 06.79.54.94.44

Hébergement en gîtes

AUBEUT Patrick – 44 rue André Parisy 50220 CEAUX
  Tél : 06.70.58.62.31

CAMPAIN Nadine – Les Bruyères du Monts 50220 CEAUX
  Tél : 06.58.84.71.51

 DENOT André – 2 Flagé 50220 CEAUX
Tél : 02.33.58.70.74

 EBERENA René – 4 La Grande Lande 50220 CEAUX
Tél : 06.62.00.38.84

FORVEILLE Pierre et Andrée – 4 Le grand port 50220 CEAUX
Tél : 02.33.70.96.91

 GAUCHET Béatrice – 6 Le Mézeray 50220 CEAUX
Tél : 07.83.00.16.87

HALLAIS Ludovic – Athée 50220 CEAUX
Tél : 02.33.60.80.30/06.87.29.64.63

JENOUDET Alice et Didier – Le Grand Port 50220 CEAUX
  Tél : 06.07.19.54.13/06.83.65.94.68 mail : didieralice.jenoudet@orange.fr

MOREL Fernand – 11 le Mée Godefroy 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.70.92.40/09.71.20.56.08

PHILIPS Christopher – 2 rue Veillon 50220 CEAUX

 POIRIER Eric – 1 La Nouillère 50220 CEAUX
Tél : 06.85.67.28.27

RAULT Roger – 1 rue de la Chaussée 50220 CEAUX
  Tél : 09.62.54.54.17

ROUELLE Emilie – 10 Athée 50220 CEAUX
Tél : 02.33.68.11.82

TREGUILLY Aubert – Rue des Jardins 50220 CEAUX

Intercommunalité

Depuis le 1er janvier 2017, naissance de notre nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) :

La communauté d’agglomération MONT SAINT-MICHEL NORMANDIE

La liste exhaustive de ses compétences est à retrouver sur le site de cette nouvelle communauté. www.cc-avranchesmontsaintmichel.fr

Toutes les questions d’ordre assainissement collectif et/ou ordures ménagères sont traitées par cette communauté d’agglomération.

Président : David NICOLAS, maire d’AVRANCHES

1er vice-président : Bernard Tréhet, chargé de l’économie ; maire de Brécey
2e vice-président : Catherine Brunaud-Rhyn, chargée du tourisme ; maire de Genêts
3e vice-président : Serge Deslandes,chargé du développement durable et de la prospective ; conseiller municipal de Fontenay
4e vice-président : Jean-Pierre Carnet, responsable du pôle de Saint-James, chargé de l’enfance et de la jeunesse ; maire de Saint-Aubin-de-Terregatte
5e vice-président : Gilbert Badiou, responsable du pôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët, chargé des marchés publics ; maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët,
6e vice-président : Albert Bazire, responsable du pôle du Mortainais et chargé de la mobilité ; maire de Sourdeval
7e vice-président : Erick Goupil, chargé de l’urbanisme et de l’habitat ; maire d’Isigny-le-Buat
8e vice-président : Jacques Lucas, chargé des ressources humaines ; maire de Saint-Martin-des-Champs
9e vice-président : Vincent Bichon, chargé de la gestion durable de la ressource en eau et de la protection des milieux aquatiques et du littoral ; adjoint au maire de Pontorson
10e vice-président : Peggy Cochat, chargée de l’assainissement et des déchets ; adjointe au maire d’Avranches
11e vice-président : Franck Esnouf, responsable du pôle du Val-de-Sée et chargé de la communication et de l’assemblée ; maire de Saint-Laurent-de-Cuves
12e vice-président : Gérard Loyer, chargé du patrimoine ; maire de Grandparigny
13e vice-président : Denis Laporte, chargé de la vie quotidienne ; maire de Ducey-Les Chéris
14e vice-président : David Juquin, chargé des finances ; adjoint au maire de Saint-James
15e vice-président : Jessie Orvain, chargée de la culture ; adjointe au maire d’Isigny-le-Buat

Le conseil municipal

conseil-municipal

Maire : Christophe HERNOT

1er adjoint : Hélène DESMONTS

2ème adjoint : André MURIE

Conseillers :
Angélique BIGOT
Françoise JUIN
Jean GONZALES
Yasmine HAUPAIS
Agnès PAYEN
Franck ROUSSEL
Luc THIEURMEL
Valérie THIEURMEL

Présentation de la commune

CEAUX, petit village au cœur de la baie du Mont Saint-Michel, bordé par les grèves, est idéalement situé :

. à 38 kms de la ville de GRANVILLE, dite “La Monaco du Nord”,
. à 10 kms de la ville d’AVRANCHES, Cité du Scriptorial,
. à 9 kms de la ville de DUCEY, Village Etape,
. à 12 kms du Mont Saint-Michel, dit “la Merveille”,
. à 60 kms de la ville de SAINT-MALO, dite “Cité des Corsaires”,
CEAUX invite les promeneurs à la balade et à la détente avec en point de mire : la baie du Mont Saint-Michel et sa Merveille, l’île Tombelaine, ses grèves….
Ses collines agricoles, polders, marais et herbus font partie intégrante de son paysage.
L’activité agricole y est importante : laitière, bovine, céréalière, sans oublier ses élevages de moutons de pré-salé.
Sa vie associative est très dynamique.
CEAUX, avec son école, ses commerces, ses gîtes, ses chambres d’hôtes, a le plaisir de vous accueillir tout au long de l’année.

Photo du Mont Saint Michel vu par Thomas Pesquet depuis l’espace

Le 19 janvier 2017, l’astronaute Thomas Pesquet, en mission pour 6 mois, a pris en photo depuis la station spatiale internationale le Mont Saint Michel et son estuaire.

 “Entre Bretagne et Normandie et à la frontière entre mer et terre, le Mont-Saint-Michel étend son ombre (très identifiable !) sur les sables qui l’encerclent. On n’aurait pas pu le survoler à un meilleur moment de la journée pour admirer la beauté de sa forme à travers sa projection !