FRELONS ASIATIQUES

Principaux chiffres de 2017 (extraits du FGDON 50) :
– Premières activités de frelons asiatiques recensées : 30 et 31 mars.
– Premier nid détruit : 7 avril.
– Nombre de signalements au 28/10/2017 : 1217 signalements de nids (ceci comprend environ 8% de nids d’autres espèces d’hyménoptères).
– Nombre de Communes ayant signé la convention 2017 au 28/10/2017 : 368 Communes engagées dans la lutte collective, soit environ 77% des Communes du département.

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?

Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention. Un nid peut contenir jusqu’à 800 individus.
Ne pas faire d’activités qui pourraient les déranger à proximité du nid (exemple : taille de la haie…).
Se rapprocher de la Mairie afin d’organiser la destruction avec un professionnel (prise en charge financière par la commune dans le cadre de la convention de lutte collective avec la FDGDON de la Manche).

Une colonie ne peut être détruite que si le nid est découvert.

L’intervention se fait dans la majorité des cas avec une grande perche, permettant d’accéder au nid. Les nids sont alors traités par une poudre en interne au nid.

 

Illuminations

Illuminations de Noël 2017

La commune a sollicité des enfants de la commune afin d’organiser le concours des maisons illuminées.

Résultats :
1er- M. et Mme Robert BLIN
2ème- M. et Mme André MURIE
3ème- M. et Mme Denis ANFRAY

Les illuminations participent à l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année. Un grand merci à ceux qui font perdurer la magie de Noël pour le bonheur des grands et des petits.

 

Pass piscine seniors

Mise en place d’une politique d’accès à la piscine d’AVRANCHES pour les habitants de CEAUX ayant plus de 65 ans.
Ce dispositif, par le biais d’une convention avec la communauté de communes AVRANCHES MONT-SAINT-MICHEL, se traduit par une prise en charge partielle par la commune d’un nombre d’entrées payantes déterminé.
Ce pass piscine a effet depuis le 1er septembre 2016.

Pour plus de renseignements, voir rubrique MAIRIE VIRTUELLE – Politique locale.

Cantine scolaire

Le service de restauration scolaire est géré par le Syndicat Intercommunal des Ecoles de la Baie (SIEB) dont le siège est à la mairie de CEAUX.

La cuisine et le réfectoire sont situés à la salle de convivialité de CEAUX, rue Yves Ozenne.

Le personnel syndical assure :
. le service des repas
. la surveillance des enfants qui prennent leur repas, de la sortie des classes jusqu’à la prise en charge des enseignants.

La cuisine est traditionnelle : une cuisinière élabore sur place les repas. Le goût et l’odeur des aliments sont préservés, la qualité de l’alimentation n’en est que meilleure.

Tarif : 3,50 Euros par enfant.

Facturation : Les factures sont envoyées par courrier aux familles.

Pour consulter les menus de la semaine : :-P  MENUS

Garderie périscolaire

La garderie périscolaire est gérée par le Syndicat Intercommunal des Ecoles de la Baie (SIEB) dont le siège est à la mairie de CEAUX.

La garderie fonctionne les jours de classes pour les enfants de la maternelle et du primaire.

Les enfants sont accueillis dès 7h30 jusqu’à 8h45. Les enseignants prennent ensuite le relais. L’après-midi de 16h50 à 18h30.

Rentrée 2017-2018 : maintient de l’heure de garderie le vendredi après-midi de 16h05 à 17h05 à titre gratuit. Passé cette heure, l’enfant sera considéré en garderie payante.

La garderie se situe à l’école maternelle de CEAUX, 18 rue André Parisy.

garderie

Garderie

Contact : Marie-Laure LAMBARD Tél : 02.33.48.72.31

Inscription  : L’inscription peut se faire tout au long de l’année.

ATTENTION ! Les enfants scolarisés à PONTAUBAULT et à COURTILS doivent impérativement être titulaires de la carte de transport scolaire MANEO (Conseil Général) pour pouvoir accéder au service d’accueil périscolaire du matin et du soir.

Tarif  : 1,85 Euros par jour et par enfant (gôuter compris).

Facturation  : Les factures sont adressées aux familles chaque mois.

Politique locale

PASS PISCINE SENIORS

Aux termes d’une délibération du 21 juillet 2016 et dans le cadre de sa politique en direction des seniors, le Conseil Municipal a décidé la mise en place d’une politique d’accès à la piscine d’AVRANCHES pour ses habitants de plus de 65 ans.
Ce dispositif, par le biais d’une convention avec la communauté de communes AVRANCHES MONT-SAINT-MICHEL, se traduit par une prise en charge partielle par la commune d’un nombre d’entrées payantes déterminé.
Ce pass piscine a effet au 1er septembre 2016.

EXTRAITS DU REGLEMENT

“1. (…)
2. Les PASS PISCINE sont chacun d’une valeur de 2 € et permettent une réduction sur les entrées à la piscine d’AVRANCHES.
3. La commune instruit les dossiers de demande et délivre les Pass piscine. Tout demandeur doit justifier sa situation en présentant un justificatif de domicile et une pièce d’identité (…).
4. La commune délivre un maximum de 5 Pass piscine par bénéficiaire et par an.
5. Les Pass piscine ne doivent être utilisés que par la personne bénéficiaire (…).
6. Le Pass piscine doit être présenté à l’entrée de la piscine (…).”

FRELONS ASIATIQUES

Principaux chiffres de 2017 (extraits du FGDON 50) :
– Premières activités de frelons asiatiques recensées : 30 et 31 mars.
– Premier nid détruit : 7 avril.
– Nombre de signalements au 28/10/2017 : 1217 signalements de nids (ceci comprend environ 8% de nids d’autres espèces d’hyménoptères).
– Nombre de Communes ayant signé la convention 2017 au 28/10/2017 : 368 Communes engagées dans la lutte collective, soit environ 77% des Communes du département.

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?

Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention. Un nid peut contenir jusqu’à 800 individus.
Ne pas faire d’activités qui pourraient les déranger à proximité du nid (exemple : taille de la haie…).
Se rapprocher de la Mairie afin d’organiser la destruction avec un professionnel (prise en charge financière par la commune dans le cadre de la convention de lutte collective avec la FDGDON de la Manche).

Une colonie ne peut être détruite que si le nid est découvert.

L’intervention se fait dans la majorité des cas avec une grande perche, permettant d’accéder au nid. Les nids sont alors traités par une poudre en interne au nid.

LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES RATS/SOURIS

Au vu de la recrudescence de la présence de rats et de souris sur le territoire, le conseil municipal a décidé de lutter contre la présence de ces nuisibles.
Ainsi, depuis août 2017, la commune met à votre disposition, et ce gratuitement, un kilo de raticides/souricides par mois et par foyer.
Pour la distribution, vous devrez vous rapprocher de l’agent communal, le 1er vendredi de chaque mois, à 17h00 au garage communal.

INFORMATION COMMUNES NOUVELLES

Dossier

TAXE D’AMENAGEMENT COMMUNALE

Aux termes d’une délibération du 25 novembre 2014, le Conseil Municipal a décidé :
1° d’instituer le taux de 2% sur l’ensemble du territoire communal
2° d’exonérer en application de l’article L. 331-9 du code de l’urbanisme : . dans la limite de 50 % de leur surface, les surfaces des locaux à usage d’habitation principale qui ne bénéficient pas de l’abattement mentionné au 2° de l’article L. 331-12 et qui sont financés à l’aide du prêt ne portant pas intérêt prévu à l’article L. 31-10-1 du code de la construction et de l’habitation ; (logements financés avec un PTZ+)
. en totalité, les abris de jardins soumis à déclaration préalable.

ACCESSION A LA PROPRIETE

Sylvia PINEL, ministre du Logement de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a dévoilé la carte des communes concernées par l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural à compter du 1er janvier 2015. Cette ouverture du PTZ dans l’ancien sur des territoires en milieu rural est destinée à favoriser la revitalisation des centres bourgs. Conditionnée à des travaux de rénovation, elle permettra de mieux prendre en compte la situation des ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant. Elle concerne près de 6 000 communes, dont la commune de CEAUX, sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipement existants et leur potentiel de logements à réhabiliter. Pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération.

ASSOCIATION PRESENCE VERTE DES COTES NORMANDES

Suite à la convention de partenariat entre ladite association et la commune de CEAUX, les administrés bénéficient de nombreux avantages pour toute demande d’adhésion au service de téléassistance. C’est ainsi que PRESENCE VERTE DES COTES NORMANDES s’engage à :
. proposer un tarif préférentiel pour les frais d’installation (15 € au lieu de 45 € pour les communes non conventionnées),
. proposer un tarif pour l’abonnement mensuel à 24,90 €,
. de mettre à disposition un matériel doté des évolutions techniques récentes,
. d’installer un transmetteur chez l’abonné et l’informer de son utilisation, . assurer la liaison avec la Centrale d’Ecoute Présence Verte 24h24, 7J/7,
. etc ….
Pour tous renseignements complémentaires : 02.33.06.42.57 ou www.presenceverte.fr

Présentation école

Il s’agit d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal comprenant les communes de CEAUX – COURTILS – PONTAUBAULT – SERVON.

Sa gestion est assurée par LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES ECOLES DE LA BAIE dont le siège est à la mairie de CEAUX.

Son président est Monsieur Christophe HERNOT, Maire de la commune de CEAUX.

Modalités d’inscription  :
L’inscription administrative relève de la compétence du Maire de la commune et doit toujours précéder l’inscription pédagogique.
Tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de 3 ans dans une école maternelle. L’admission par la directrice de l’école sera enregistrée suite à la présentation du livret de famille, du carnet de santé et de l’attestation d’inscription reçue en mairie.

RPI DE LA BAIE Rentrée 20172018

La direction est assurée par Madame Céline HOURDIN.

100-6849

Ecole rue Y. Ozenne – CEAUX

ecole-rue-a-parisy

Ecole rue A. Parisy – CEAUX

Ecole de PONTAUBAULT – 2 rue Charles de Gaulle

Tél : 02.33.58.97.35

Toute petite section / Petite Section / Moyenne Section

Horaires : 9h00-11h50 13h25-15h50 mercredi 9h-12h

Enseignant  : Mme Céline HOURDIN – déchargée le mardi et un mercredi sur 4 par Mélanie ROUPENEL

Ecole de CEAUX – 18 rue André Parisy

Tél : 02.33.48.72.31

Moyenne Section / Grande Section

Horaires : 8h50-11h50 13h25-15h40 mercredi 8h55-11h55

Enseignant  : Mr Jean-François BRETIN

Ecole de CEAUX – 13 rue Yves Ozenne

Tél : 02.33.48.14.34

CP / CE1

Horaires : 8h50-12h00 13h30-15h35 mercredi 8h45-11h45

Enseignant : Mme Camille PASQUIER

Ecole de COURTILS – 26 route du Mont Saint Michel

Tél : 02.33.70.89.35

CE2 / CM1

Horaires : 8h50-12h05 13h35-15h35 mercredi 8h50-11h50

Enseignant  : Mme Alexandra GUERIN – et Mme Valérie ROUPENEL les vendredis et un mercredi sur 4

CM1 / CM2

Horaires : 8h50-12h05 13h35-15h35 mercredi 8h50-11h50

Enseignant : Mme Valérie LEFORT

L’accueil des élèves est assuré par les enseignants 10 minutes avant l’entrée en classe. Aucun enfant n’est autorisé à entrer en classe avant cet horaire. La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur enseignant, dans la limite des locaux scolaires, et ce jusqu’à la fin de l’horaire de cours. Les enfants seront remis directement aux parents ou à une personne désignée par eux à la sortie de l’école ou à la descente du car. Sur chaque site, tout enfant non repris disposant d’une carte de car prendra le car pour se rendre aux TAP à CEAUX.

Attention : pour tout enfant non repris après la classe le mercredi midi, l’après-midi au centre de loisir sera facturé.

IL EST RAPPELE QUE LE CAR SCOLAIRE PREND LES ENFANTS A LA SORTIE DES CLASSES ET NON A LA FIN DES ACTIVITES PERISCOLAIRES. Pour tous renseignements sur le transport scolaire transports.manche.fr

TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES

Ces derniers ont lieu à CEAUX les lundi, mardi, jeudi de 16h05 à 17h05. Passé cet horaire, les enfants sont en garderie périscolaire.
L’inscription aux TAP est obligatoire. Afin de garantir un encadrement suffisant, celle-ci se fait à la semaine.

Le vendredi de 16h05 à 17h05 l’heure de garderie est gratuite. Passé cette heure, l’enfant sera en garderie payante.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Elles sont réalisées par les enseignants de chaque classe et sont en lien avec le projet d’école ou en aide aux enfants en difficultés. L’accord des parents est obligatoire et les enfants sont repris en classe.

SEMI MARATHON AVRANCHES – LE MONT SAINT MICHEL

 

Distance : 21,097km

  • Lieu de départ : Place Carnot – Avranches
  • Heure de départ : 10h00
  • Lieu d’arrivée : la Jacotière Ardevon / La Caserne – Le Mont Saint-Michel

 

Découvrez le parcours du semi-marathon d’AVRANCHES

Entre Bretagne et Normandie, le marathon de la baie du Mont Saint-Michel accueillera, les 26 et 27 Mai 2018, 5 000 coureurs qui viennent de toute la France mais aussi de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs afin de vivre un moment magique dans un environnement exceptionnel, celui de la baie du Mont Saint-Michel. Les 2 nouveautés 2017 sont reconduites : le Trail de l’archange (58 km) et le semi-marathon d’Avranches.

CEAUX ET SON HISTOIRE PAR L’HISTOTHEQUE DE DUCEY

Cette présentation retrace certains pans de l’histoire de la commune, de la Révolution à nos jours, en passant par les deux guerres mondiales. D’autres domaines sont abordés tels que la situation géographique, la population, les personnalités, les métiers d’autrefois (salines), les activités économiques, l’école, l’église et le prieuré …

Habitants de Céaux, voisins et amis, tous sont conviés à découvrir les nombreuses photos et les documents qui ont fait l’objet de recherches de la part des membres de l’Histothèque.

Délibérations du conseil municipal

Année 2014

réunion du 03 avril 2014
réunion du 23 avril 2014
réunion du 22 mai 2014
réunion du 25 juin 2014
réunion du 09 septembre 2014
réunion du 25 novembre 2014

Année 2015

réunion du 15 janvier 2015
réunion du 09 février 2015
réunion du 07 avril 2015
réunion du 20 avril 2015
réunion du 23 juin 2015 
réunion du 24 septembre 2015
réunion du 24 novembre 2015

Année 2016

réunion du 16 mars 2016
réunion du 05 avril 2016
réunion du 10 mai 2016
réunion du 21 juillet 2016
réunion du 21 septembre 2016
réunion du 22 novembre 2016
réunion du 13 décembre 2016

Année 2017

réunion du 17 février 2017
réunion du 14 mars 2017
réunion du 12 avril 2017
réunion du 14 juin 2017
réunion du 30 juin 2017
réunion du 11 octobre 2017
Réunion du 18 décembre 2017

Année 2018

réunion du 15 février 2018
réunion du 12 avril 2018 
réunion du 19 juin 2018

 

 

Formulaires

URBANISME

* Déclaration préalable – Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes

Permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…), de construire une annexe à son habitation (piscine, abri de jardin, garage…) ou d’édifier une clôture.

* Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions

Permet de réaliser une construction ou d’effectuer des travaux sur une construction existante.

* Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions

Permet notamment de réaliser ou agrandir une maison individuelle ou ses annexes.

* Demande de modification d’un permis délivré en cours de validité

Permet d’apporter des modifications mineures au permis de construire initial.

* Demande de transfert de permis délivré en cours de validité

Permet de réaliser le transfert de son permis de construire en cours de validité au profit d’un tiers.

* Demande de certificat d’urbanisme

Permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain donné et de savoir si l’opération projetée est réalisable.

DIVERS

* Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule

Formulaire destiné à la préfecture ou sous-préfecture pour toute demande de mise en circulation d’un véhicule à son nom et adresse.

Attention : vérifiez avant (par téléphone ou sur le site internet de la préfecture) que la préfecture ou la sous-préfecture permet de faire la demande (au guichet ou par courrier selon votre choix). Prévoyez, en plus de vos originaux, des photocopies de vos justificatifs d’identité et de domicile et éventuellement de votre contrôle technique.

À utiliser pour toute demande d’un nouveau certificat, entraînant une modification de la carte grise (demande de correction).

En cas de changement d’état civil ou d’état matrimonial (mariage, divorce, veuvage ou décès du conjoint) ou changement des caractéristiques techniques du véhicule.

Pour les véhicules de société, en cas de changement de raison sociale de la personne morale propriétaire du véhicule, sans création d’une nouvelle entité juridique (n° SIREN inchangé).

À noter : les fusions et absorptions de sociétés sont traitées comme des changements de titulaire et non comme des changements de raison sociale, dès lors que les véhicules passent dans le patrimoine d’une personne morale tierce.

En cas de changement d’adresse, le propriétaire du véhicule doit déclarer, dans un délai d’un mois, son changement de domicile, de siège social ou d’établissement d’affectation ou de mise à disposition du véhicule, sous peine d’amende. Cependant, si vous êtes étranger, que vous vous installez en France avec un véhicule déjà immatriculé à votre nom, cela s’assimile à une nouvelle immatriculation et non un changement d’adresse.

Droits et démarches

PIECES D’IDENTITE

* Carte d’identité

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie. Les documents dépendent de la situation : première demande, renouvellement, en cas de perte, en cas de vol.

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Pour tous renseignements concernant la demande d’un document officiel (démarches, coût, retrait, durée de validité …)

Pour un majeur

Pour un mineur

Pour demander la carte d’identité d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre en mairie munis des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.

* Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée (AVRANCHES – DUCEY – PONTORSON….) avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, (possession ou non d’une carte sécurisée…)

Pour un majeur

Pour un mineur

Pour demander le passeport biométrique d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’une carte d’identité sécurisée.

ETAT-CIVIL

* Actes de naissance, de mariage, de décès

Une copie d’acte de naissance peut être délivrée à certaines personnes. Le contenu de la copie peut être complet (copie intégrale) ou seulement partiel (extrait avec ou sans filiation). Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu de la naissance et du type d’acte que vous réclamez.

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et du type d’acte qui vous est réclamé.

L’acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès ou par la mairie du dernier domicile du défunt. La copie intégrale de l’acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès.

demander un acte de naissance, de mariage, de décès

* Livret de famille

Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage.

Délivrance, mise à jour, perte, vol… du livret de famille

ELECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Inscription, déménagement, carte électorale

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Vote par procuration

CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (ex carte grise)

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.
S’adresser à la préfecture de la Manche.

Immatriculer un véhicule neuf, d’occasion, vendre, donner, hériter…

Modification de situation, changement d’adresse, changement du nom du titulaire….

Un peu d’histoire….

HISTOIRE

La Révolte des Va-nu-pieds

Céaux fut le point de départ de la révolte des Nu-pieds, nom donné à ces travailleurs qui ramassaient le sel sur le bord de la mer sous Louis XIII. Il s’agit d’une révolte populaire qui embrasa la Normandie en 1639 et 1640.

De toutes les révoltes paysannes qui ont affecté le royaume de France au XVIIème siècle, celle des Nu-Pieds en Normandie reste l’une des plus marquantes. Non seulement par le nombre de personnes à se rebeller contre l’autorité, la longueur de la révolte et les enjeux financiers soulevés en une période de crise, mais aussi, et surtout, par la sauvagerie de la répression du pouvoir.

En 1639, la situation dégénère. La pression fiscale devient insupportable pour certains travailleurs du sel. En effet, dans l’Avranchin le bruit s’est répandu que le gouvernement va établir la gabelle dans une province qui en était exempte auparavant

Janvier 1639, le gouvernement décide de supprimer le privilège de quart-bouillon dont bénéficiait le Cotentin. On faisait bouillir du sable salé : un quart de la production revenait au roi (qui le revendait avec taxe), les trois quarts restants étaient commercialisés par les producteurs (sans taxe). Désormais toute la production est soumise à la gabelle et vendue exclusivement dans les greniers à sel royaux pour en faciliter le contrôle, ce qui triple le prix du sel.

Dans le Sud-Manche, la fabrication du sel blanc (extrait dans des salines) occupe 10 000 à 12 000 personnes. L’instauration de la gabelle représente donc une sérieuse menace pour leurs revenus.

Le 16 juillet 1639, Charles Le Poupinel, chargé de collecter les impôts, est assassiné par la population d’Avranches. Les troubles se répandent rapidement dans l’ensemble de la région, jusqu’à Caen, Rouen et Bayeux. Le général des insurgés, Jean Quetil, prend le nom de Jean Nu-Pied.

Contrairement à d’autres soulèvements ruraux de cette époque, les Nu-pieds n’affrontent pas les seigneurs, mais le fisc et ses agents collecteurs enrichis sur le labeur ou la misère des paysans. La Normandie, une des plus riches provinces du royaume, mais affaiblie par la peste, est mise à forte contribution, mais les villes peinent à payer leur dû.

Sur ordre de Richelieu, un détachement de l’armée de Picardie commandée par le général Jean de Gassion vient réprimer cette révolte. Celle-ci est finalement écrasée le 30 novembre 1639 à Avranches où les insurgés se sont réfugiés. Trois cents d’entre eux y sont tués, 200 sont arrêtés et jugés alors que quelques-uns qui tentent de s’échapper par les grèves, sont surpris par la marée montante et se noient.

Comme sanction royale, Richelieu ordonne que les villes normandes concernées perdent leurs privilèges. Cependant, le cardinal de Richelieu ne fait pas appliquer le décret qui doit supprimer le privilège de Quart Bouillon, la gabelle ne fut pas instaurée. L’ancien privilège normand fonctionnera jusqu’à la révolution de 1789.

Première guerre mondiale

Durant la Première guerre mondiale, la population de Céaux a participé à une collecte destinée à soutenir les Poilus.

PERSONNALITES LIEES A LA COMMUNE

. Jean-Marie VALHUBERT (1764-1805), général, issu de la famille Valhubert, il fut héros de l’époque napoléonienne, rattaché à la terre du Val-Hubert

Jean-Marie-Mellon Roger Valhubert naît à Avranches le 22 octobre 1764. Il est le fils de Jean-François Roger, officier de la Milice Garde-Côtes, et de Catherine-Jeanne de Clinchamp de Précey.

Il fit vraisemblablement ses études au collège d’Avranches. Il passe quelquefois ses vacances dans une propriété de famille, le domaine de Val-Hubert, à l’origine de son nom de guerre, ce Valhubert sous lequel il est désormais connu.

Jean-Marie Valhubert devient chef de brigade en 1797. Il participe à la campagne d’Italie de 1800 et est nommé général de brigade en 1803.

À Austerlitz, il commande la deuxième brigade (64ème et 88ème de Ligne) de la troisième division (Suchet) du Vème Corps de Lannes.

L’artillerie russe tire sans relâche; un obus renverse l’aide de camp de Valhubert et son cheval. Presque aussitôt la mèche enflamme l’obus qui éclate et un énorme morceau vint frapper Valhubert au côté gauche, lui fracassant presque tous les os de la hanche au pied. Des soldats s’avancent, des officiers, un colonel et un chef de bataillon s’approchent, tous veulent lui porter secours, mais Valhubert leur répond : “Souvenez-vous de l’ordre du jour”

Il demande à ses hommes de retourner au combat, et dit aux chirurgiens qui s’occupent de lui : “Si cette blessure était au bras, je serais bientôt de retour à mon poste ».

Puis il ajoute à l’adresse de son aide de camp : “Allez à l’Empereur; dites-lui que dans une heure je serai mort. J’aurais voulu faire davantage. Je lui recommande ma famille.”

Il est, la nuit venue, transporté à Brünn. Il rend le dernier soupir le 3 décembre 1805, à Brünn, où il est enterré. Il était tout juste âgé de 41 ans.

Sur sa tombe on inscrit : BRAVE GÉNÉRAL VALHUBERT TOMBÉ DANS LA BATAILLE D’AUSTERLITZ LE 2 DÉCEMBRE 1805.

. André PARISY, né à Levallois-Perret en 1908, mort en déportation à Ebensee (Autriche) le 5 mai 1945, est un résistant de la Manche.

André Parisy était un instituteur nommé à Céaux en 1931.

Mobilisé en 1939, puis démobilisé, il rentre à Céaux et reprend son poste ainsi que le secrétariat de la mairie.

C’est dans notre commune qu’il fait ses premières armes dans la Résistance et adhère au réseau « Libé-Nord ».

Sa fonction au sein de la mairie lui permet d’établir de fausses cartes d’identité ou de faux certificats et de participer aux activités de résistance.

En 1943, il organise l’évasion d’aviateurs américains tombés dans la région.

La Gestapo met fin à ses activités clandestines à la fin du mois de juillet 1943. Arrêté à la mairie de Céaux, il est emprisonné à Saint-Lô où il subit de longues tortures puis à Fresnes. Il est ainsi déporté au camp de concentration du Struthof en novembre 1943 avant d’être transféré vers ceux de Dachau et d’Ebensee où il meurt d’épuisement et de maladie le 5 mai 1945.

En hommage à ce résistant, un monument à sa mémoire a été érigé dans le bourg de Céaux, l’école communale porte son nom ainsi qu’une école d’Avranches.

MAIRES DE LA COMMUNE

1795-1800 Gervais Sauvé

1800-1802 Michel Charuel

1803-1808 Jean Le Rogeron

1808-1813 Charles Provost

1813-1816 Guillaume Trican

1816-1830 François Langlois

1830-1860 François Provost

1860-1867 Jean-Charles Provost

1867-1875 Jean-Marie Colet

1875-1883 Pierre Gilbert

1883-1904 Louis Provost

1904-1908 Théophile Morel

1908-1936 Jean-Marie Ozenne

1936-1977 Yves Ozenne

1977-1999 Guy Ozenne

1999-2008 Michelle Eudes

2008-à ce jour Christophe Hernot

Patrimoine local

Lieux et monuments

. Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, 15e/17e/19e s. : clocher (12e s.), vitraux (16e s.), mobilier (17e/18e s.), statues (fin 16e/fin 18e s.). Un vitrail est classé à titre d’objet aux Monuments historiques

. Embouchure de la Sélune.

. Site de la baie du Mont Saint-Michel.

. Polders Saint-Michel.

Fleurissement

La commune invite ses habitants à fleurir leurs habitations, commerces et fermes. Laissez parler votre imagination, vos efforts sont appréciés !

RESULTATS FLEURISSEMENT 2016

Fenêtres – balcons – façades

– Mr et Mme MICHINEAU Gérard
– Mme COURANT Janine
– Mr et Mme FORGET Bernard

Maisons avec jardin

– Mr et Mme BAUDRY Constant
– Mr et Mme MURIE André
– Mr et Mme MALLE René

Commerces

– Mr et Mme DELAUNAY Henri
– Mr LEVAVASSEUR Thierry
– Mme JUIN Colette

 Fermes

– Mr THIEURMEL René
– Mr et Mme MURIE Hervé
– Mr POIRIER Eric et Mme DELAUNAY Marie-Noëlle

Location salle

Après des travaux de rénovation et d’extension, c’est une salle toute neuve qui vous accueille !

salle-polyvalente

Celle-ci a une capacité de 200 personnes et comprend une scène de 40 m² avec “coulisses”. L’équipement scénique permet la présentation de pièces de théâtre. Sa sonorisation se prête à tout évènement.

salle

toilettes

 TARIFS A COMPTER DU 1ER JANVIER 2017

Habitants commune

. Salle : ………………………………………………………..240 Euros

. Vin d’honneur – concours de belote – thé
dansant – exposition, divers …. : ……………………100 Euros

. Association communale :……………………………. 175 Euros

Habitants hors commune

. Salle : ……………………………………………………….360 Euros

. Vin d’honneur – concours belote – thé
dansant – exposition, divers …. :………………….. 130 Euros

  CONDITIONS DE LA LOCATION

Début de la location : vendredi à 16h.

Fin de la location : dimanche à 19h.

Chèque de caution de 500 Euros à la remise des clés.

Supplément de 100 Euros par jour supplémentaire.

Supplément de 30 Euros au titre des frais de chauffage pour les locations du 1er janvier au 31 mars et du 15 octobre au 31 décembre.

Location des couverts : 0,85 Euro le couvert (tarif unique).

 TARIFS VAISSELLE CASSEE

Verre et tasse : 1.50 € la pièce
Assiette : 2.50 € la pièce
Une pièce de couvert : 0.80 €
Carafe : 5.00 €
Plat/soupière/saladier/pichet inox : 25.00 € la pièce

Pour toutes autres pièces, remplacement à l’identique par les loueurs.

Repas des aînés

Le dimanche 11 septembre 2016 la municipalité a organisé au restaurant “Le Ptit Quinquin” son traditionnel repas des aînés.

Nos doyens sont Madame Marie-Thérèse PRIME, 89 ans, et Monsieur Georges FILLATRE, 94 ans.

ccas-repas-2016

à gauche Mme PRIME, à droite Mr FILLATRE

—————————

Le dimanche 19 septembre 2015 le C.C.A.S. a organisé à l’hôtel “Le Pommeray” son traditionnel repas des aînés.

Nos doyens sont Madame Denise DUBOIS, 91 ans, et Monsieur Georges FILLATRE, 93 ans.

ccas-repas-2015

à gauche Mme DUBOIS, à droite Mr FILLATRE

Associations

Comité des fêtes

Président : Hervé HAMARD Mail : marlea@wanadoo.fr Tél : 06.40.76.38.70

La Troup’ment

Président : Jean GEDOUIN Mail : latroupment@laposte.net

 L’association remporte un réel succès.
Les répétitions ont lieu à la salle de convivialité de CEAUX.

forum-des-associations-ducey

 L’APE du RPI de la Baie

Présidente : Marie ROYER : ape.de.la.baie50@gmail.com

Association de chasse

Président : Thierry JOULAIN

Ladite association compte 18 adhérents.

L’Entente de la Baie

Président : Mickaël GANON

Club de l’amitié

Président : René MALLE Tél : 02.33.48.59.31

Anciens combattants

Président : Noël THIEURMEL Tél : 02.33.60.48.28

Association Solidaire du Potager à l’Assiette

Présidente : Isabelle CHEMINARD Tél : 06.77.68.50.05
Mail : zazacool.50@gmail.com

Cette association a pour objectif « l’entraide et le partage pour la vie quotidienne ». Elle s’adresse non pas aux personnes en difficulté régulière pouvant bénéficier d’autres associations telles que Les Resto du Cœur ou La Banque Alimentaire, mais aux personnes ou familles en difficultés passagères, travaillant et ayant besoin d’un coup de pouce pour les fins de mois difficiles. Elle peut vous permettre de bénéficier de 1 à 4 colis alimentaires dans le mois (sous conditions d’admissions), en toute discrétion. Elle organise également des ateliers créatifs, culinaires, jardinages, bibliothèques etc.
Carte d’adhésion de 10 euros par an (prix non définitif), sans aucunes conditions particulières.

Commerces & artisanat

COMMERCES

BB  BAR – BRASSERIE – PIZZAS ET PAELLA

“Le Relais Michelo” – Bourg – 50220 CEAUX

COMMERCE AMBULANT – POISSONNERIE

LEVAVASSEUR Thierry – Athée – 50220 CEAUX
Tél : 02.33.48.49.37

PRODUITS BIO

“Ferme des polders” – 50220 CEAUX soupedumont.com

VENTE A EMPORTER Galettes & crêpes

RAULT Stéphane – 7 rue du Presbytère – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.68.18.25

ARTISANAT

 ECURIE

TIP TOP CHEVAL – 5 Athée – 50220 CEAUX 
  Tél : 02.33.60.61.53/09.63.55.37.02

FACADIER

JOULAIN Thierry – 4 rue André Parisy – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.60.38.97

 MACON

BIGOT Antony – 31 rue André Parisy – 50220 CEAUX
  Tél : 06 31 12 20 95

DUPONT Philippe – 2 rue des Jardins – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.58.27.87

MENUISIER

DATIN Philippe – 21 Les Forges – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.70.93.68

PLOMBIER – CHAUFFAGISTE

FORVEILLE Philippe – 1 rue Yves Ozenne – 50220 CEAUX
  Tél : 02.33.58.37.41/09.67.24.37.41

SERVICES

TAXI

TAXI de CEAUX – 32 rue André Parisy
  Tél : 06.79.64.49.35

PROFESSIONS LIBERALES

EXPERT AUTOMOBILE

ROUSSEL Franck – 3 rue Yves Ozenne – 50220 CEAUX Expert en automobiles – Expert judiciaire près de la cour d’appel de CAEN.
  Tél : 02.33.89.56.14 Fax : 02.33.89.56.15 Email : alliance-expertise50@orange.fr